Show Less
Restricted access

Le pédagogue et la modernité

A l'occasion du 250 e anniversaire de la naissance de Johann Heinrich Pestalozzi (1746–1827)- Actes du colloque d'Angers (9–11 juillet 1996)

Series:

Michel Soëtard and Christian Jamet

Actualité de Pestalozzi? La célébration du 250e anniversaire de sa naissance, et le colloque francophone international qui s'est tenu en juillet 1996 à l'Université Catholique de l'Ouest à Angers, ont été l'occasion de s'interroger sur la contribution réelle de l'oeuvre du pédagogue suisse au développement de la pensée et de l'action éducatives. Les meilleurs connaisseurs actuels de son oeuvre - P. Stadler, F.-P. Hager, D. Tröhler, J. Helmchen, M. Soëtard - se sont joints à des personnalités bien informées des tendances de la pédagogie contemporaine - Ph. Meirieu, M. Develay, J. Houssaye, G. Avanzini, G. Le Bouëdec - pour vérifier la brûlante actualité de l'oeuvre du pédagogue d'Yverdon, moins sans doute à travers ses réalisations institutionnelles, qui ne furent pas des réussites historiques, que par son projet d'humanisation qui planta, et ne cesse de planter des questions au coeur de la modernité, avec la question des questions: «Monde moderne, que fais-tu de ton éducation?» Il nous force ainsi à porter le regard vers l'origine fondatrice: D. Hameline offre en conclusion une brillante réflexion sur les rapports entre modernité et archaïsme en pédagogie.
Contenu: Hans Gehrig: Avant-propos - Michel Soëtard: Présentation du Colloque - Philippe Meirieu: Le pédagogue et les défis de la modernité - Peter Stadler: Pestalozzi: le pédagogue dans l'histoire - Daniel Tröhler: Politique et pédagogie chez Pestalozzi - Jean Houssaye: De l'effacement de la politique en pédagogie? - Jürgen Helmchen: Les sens de la «Méthode Pestalozzi» - Michel Develay: Boire et déboires des méthodes en pédagogie ou Comment penser l'impossible et nécessaire méthode? - Michel Soëtard: Pestalozzi: du chrétien éducateur au pédagogue chrétien - Guy Le Bouëdec: Pédagogie moderne et Foi - Fritz-Peter Hager: Pestalozzi ou la nécessité de philosopher - Guy Avanzini: Les invariants philosophiques de l'acte pédagogique - Daniel Hameline: Modernité et archaïsme en pédagogie.