Show Less
Restricted access

L'univers mythique de Tchicaya U Tam'si à travers son oeuvre en prose

Series:

Kahiudi Claver Mabana

Connu d'abord comme poète, le Congolais Tchicaya U Tam'si (1931-1988) s'est révélé être un remarquable dramaturge, romancier et nouvelliste, profondément enraciné dans la tradition culturelle de son pays.
A partir des mythes - du héros national, de la famille et de la condition africaine de l'homme -, l'auteur reconstitue la vision du monde et de l'homme qui sous-tend la création théâtrale et romanesque. Retraçant la démarche ethnographique, littéraire et poétique de Tchicaya, il remonte jusqu'au mythe hypotexte: le mythe du mauvais sang. N'est-ce pas retrouver le poète à travers le prosateur? La cohérence interne de l'oeuvre repose sur les thèmes mythiques, mais aussi sur leur orchestration à travers des correspondances d'oeuvre à oeuvre. Première tentative d'investigation mythopoétique sur l'ensemble de la prose tchicayenne, cet essai est une contribution importante dans le domaine des études littéraires africaines.
Contenu: Analyse descriptive des pièces de théâtre, romans et nouvelles de Tchicaya - Réflexion mythopoétique sur l'univers mythique - Mythologie du mauvais sang - Réalisme et idéologie (politique) de Tchicaya.