Show Less
Restricted access

Ethico-stratégie et bio-stratégie

Une étude des conditions de la politique en Chine comparées à celles de l'Occident

Series:

Peiqing Pan

Qu'est-ce que la Révolution chinoise et la fameuse Révolution culturelle en particulier? Quelles sont les conditions du capitalisme occidental? D'où vient l'esprit conquérant, l'agressivité et la puissance de l'Occident? A la place de chercher une réponse du côté des événements et des personnalités historiques, cette étude essaie de détecter une stratégie de la politique chinoise (éthico-stratégie) et une stratégie politique de l'Occident moderne (bio-stratégie) et d'en montrer les conditions sociales et philosophiques.
Du point de vue de la stratégie de la culture politique chinoise et de celle de l'Occident, les conflits sino-occidentaux ne sont pas seulement politiques ou idéologiques, mais avant tout stratégiques. Ainsi, le rapport entre différentes cultures n'est pas tellement une lutte entre le bien et le mal: il dépend tout d'abord de l'orientation des stratégies des cultures politiques.
Dans les recherches historiques, politiques et philosophiques, il y a une tendance à insister sur la personnalité d'éminents hommes politiques, sur les idées de progrès et de justice, comme si le cours de l'histoire en dépendait uniquement ou pour une large part. Le présent ouvrage se donne pour but de rappeler l'importance ou le rôle déterminant des sources de la culture politique et de montrer par là une autre façon d'étudier l'histoire, la politique et la philosophie.