Show Less
Restricted access

«Qui est-je?»

L'écriture autobiographique des nouveaux romanciers

Series:

Jeanette Den Toonder

Cette étude comparative met en relief les traits communs des autobiographies des nouveaux romanciers francophones sans pour autant que leur spécificité soit négligée. Pour cette raison, les autobiographies ont été analysées dans des chapitres séparés et présentées essentiellement dans un ordre chronologique qui reflète le développement du genre à l'intérieur du groupe.
Les analyses insistent sur les liens entre les différentes oeuvres tout en suivant l'évolution en trois phases de l'écriture autobiographique: «au seuil», «au coeur» et «aux limites».
Ces liens ainsi que le passage d'une phase à l'autre, soulignent que le projet autobiographique présente un intérêt collectif donnant lieu à la revalorisation du genre.
Contenu: Aspects novateurs de l'autobiographie contemporaine en France - Autobiographies des nouveaux romanciers: Samuel Beckett, Michel Butor, Marguerite Duras, Claude Ollier, Robert Pinget, Alain Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Claude Simon - Etude comparative - Glissement de l'autobiographie nouvelle par rapport à l'autobiographie traditionnelle - Caractéristiques nouvelles indiquées par les notions globales: instances narratives, renvois autotextuels, éléments fictionnels et réflexions métanarratives.