Show Less
Restricted access

Le Conseil de l'Europe et l'agriculture

Idéalisme politique européen et réalisme économique national (1949-1957)

Series:

Gilbert Noël

L'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe a apporté une contribution importante au débat pour la mise en place d'une communauté agricole européenne au cours des années 1950. Ses recommandations et les travaux de sa Commission spéciale de l'agriculture ont permis d'envisager la constitution d'un «pool vert».
Une étude de son approche interne par une analyse des instruments dont elle se dote et des relations que ses membres entretiennent avec des partenaires potentiels, en particulier les organisations internationales comme l'OECE et les instances professionnelles, permet de mesurer la difficulté de transposer des projets économiques sur le plan politique. Et elle fournit un exemple pour une réflexion sur l'interaction entre la politique et l'économie, entre la perspective «européenne» et la vision «nationale».
Cet ouvrage est une contribution pour une meilleure connaissance des mécanismes qui ont déterminé les orientations de la construction européenne en matière agricole. Sa présentation des prises de position des parlementaires européens montre l'importance du facteur humain comme élément moteur ou comme frein d'un processus de rapprochement économique et fait ressortir des enjeux liés à la spécificité de l'agriculture et à des divergences d'intérêts dans un contexte national et international.
Contenu: l'approche politique d'une question économique par l'Assemblée consultative du Conseil de l'Europe: des instruments, des débats, des enjeux pour la création d'une certaine communauté agricole européenne. Une stratégie: la recherche d'un compromis entre un idéalisme «européen» et des préoccupations nationales.