Show Less
Restricted access

Voix conservatrices et réactionnaires dans les périodiques allemands de la Révolution française à la Restauration

Series:

Pierre-André Bois, Raymond Heitz and Roland Krebs

Cet ouvrage, issu des travaux du Centre d'Etude des Périodiques de Langue Allemande (CEPLA) de l'Université de Metz, a pour objet l'émergence du conservatisme allemand à la fin du XVIIIe siècle.
La perspective est double. D'une part, des analyses aussi bien théoriques que portant sur des exemples pratiques permettent d'établir une différenciation précise entre conservatisme et réaction. D'autre part, les auteurs s'attachent à remonter aux sources du conservatisme allemand, qui s'inscrivent dans un débat sur l' Aufklärung mené depuis la fin des années 1770 et sont donc antérieures à la Révolution française. Il apparaît que les modes de pensée conservateurs sont inhérents à l'idéologie de bien des penseurs «éclairés».
Cette étude est menée à partir des revues périodiques, qui reflètent le caractère public du débat et permettent de se faire une idée assez exacte de son écho. En même temps, on constate que le débat théorique s'appuie constamment sur l'évolution politique, en Allemagne et hors d'Allemagne, et que le refus de l'abstraction, qui est un des postulats majeurs du conservatisme, est profondément inscrit dans les modes de pensée de l' Aufklärung.
Contenu: Jean Moes: Le conservateur empiriste et le théoricien libéral: Möser et Kant - Gérard Laudin: Pensée politique des Lumières et conservatisme sous-jacent - Pierre-André Bois: Du bon usage de la raison dans le Deutsches Museum et le Braunschweigisches Journal - Raymond Heitz: Le drame de chevalerie patriotique et les périodiques, vecteurs de la légitimation des pouvoirs établis - Roland Krebs: Le théâtre antirévolutionnaire jugé par les périodiques - Marita Gilli: La Révolution de Mayence vue par la presse conservatrice entre 1793 et 1800 - Martine Tardiff: Conservatisme et libéralisme dans la revue Der Genius der Zeit d'August Hennings - Helga Boulay: Le Politisches Journal de G.B. von Schirach face aux mouvements révolutionnaires des années 1780 et à la Révolution française - Joseph Meyer: Le Historisches Journal de Friedrich Gentz - Jürgen Voss: Die Eudämonia (1795-1798) - Catherine Julliard: La Wiener Zeitschrift de Leopold Alois Hoffmann: une revue réactionnaire à l'époque de la Révolution française - Philippe Alexandre: Le Literarisches Wochenblatt d'August von Kotzebue (1817-1819) - Armand Nivelle: Les opinions politiques de Friedrich Schlegel dans la revue Concordia (1820-1823) - Barbara Koehn: Friedrich Schlegels Ständestaat.