Show Less
Restricted access

Le citoyen à l'école

Manuels d'éducation civique et citoyenneté dans la Grèce d'après-guerre 1957-1989

Series:

Despina Karakatsani

Ce livre essaie de retracer l'itinéraire suivi par l'éducation civique jusqu'à son émergence comme discipline dans l'enseignement grec (1834-1957) et de confronter ses caractéristiques aux particularités de la société grecque et de la théorie pédagogique. Ensuite, l'ouvrage met en relief les différents modèles de citoyenneté proposés par l'institution scolaire grecque dans la période d'après-guerre à travers l'analyse de la législation scolaire et des manuels d'éducation civique.
Dans la période étudiée, cinq sous-périodes d'études sont repérées. Cette subdivision est dictée par des évolutions sociopolitiques qui ont entraîné des modifications dans la politique éducative. Ces dernières sont perçues à travers les changements que subit l'éducation civique et qu'illustrent notamment les différentes appellations données à cette discipline.
L'analyse démontre que les manuels grecs d'éducation civique sont victimes des changements politiques ainsi que des évolutions sociales et reflètent l'idéologie politique du gouvernement en place, étant donné qu'ils sont le produit du monopole étatique. Ils sont même parfois - pendant des périodes de crise - utilisés comme des moyens de justification et de légalisation du pouvoir en place ou même de propagande politique, mis au service d'un endoctrinement national.
Mais les différences entre les manuels des diverses périodes ne sont pas toujours sensibles, étant donné que les discours se répètent, les valeurs et les idées se maintiennent, ce qui nous amène à réfléchir sur l'inertie de l'institution scolaire.
Contenu: Evolution de la discipline d'éducation civique - analyse de contenu des manuels d'éducation civique en rapport avec la politique éducative et les changements socio-politiques de la société grecque d'après-guerre - analyse socio-historique de la citoyenneté dans la Grèce d'après-guerre.