Show Less
Restricted access

La situation poétique de Peter Rühmkorf

Series:

Frédérique Colombat

Cette étude est consacrée à l’œuvre poétique de Peter Rühmkorf de 1946 à 1989. Par une lecture attentive aux conditions littéraires et extra-littéraires de production, elle tente de dégager sa cohérence interne ainsi que son évolution dans le contexte historique de l’Allemagne, avant d’examiner les réponses que l’œuvre apporte aux deux problèmes majeurs du lyrisme contemporain: l’héritage esthétique de la modernité et le rapport à la réalité sociale.
La première partie identifie ainsi les étapes de la production lyrique. La deuxième partie, dans une perspective diachronique, cherche à établir la relation à la «tradition de la modernité» que représente l’œuvre de Gottfried Benn. La troisième partie envisage sous l’angle synchronique la position de Rühmkorf dans le lyrisme contemporain sur les thèmes de l’expérimentation linguistique, de l’engagement politique et du rapport au monde empirique.
Rühmkorf apparaît ainsi comme un poète également soucieux des exigences du monde social et des prérogatives artistiques de l’écriture. La conciliation de ces acquis contradictoires de la modernité n'est certes possible qu’au prix d’une édulcoration, mais c’est cette tension qui fait l’originalité de son lyrisme.
Contenu: L'oeuvre poétique de Peter Rühmkorf – Ses caractères spécifiques et sa place dans le lyrisme moderne.