Show Less
Restricted access

Lumières et commerce

L'exemple bordelais

Series:

Jean Mondot and Catherine Larrère

Le commerce maritime, modifiant les notions d'espace et de temps imposées par les transports terrestres, a permis de rapprocher ce que la terre éloignait. Ainsi les échanges entre Bordeaux et Hambourg, Danzig ou encore Brême ont-ils été à l'origine d'un développement privilégié des relations franco-allemandes.
L'ouvrage explique comment le commerce du vin a pu jouer un rôle décisif dans l'intensification de ces échanges et rappelle également la fascination – que l'on avait tendance à oublier – de l'activité commerciale. Le négociant devient ainsi un personnage véritablement emblématique de la seconde moitié du XVIII e siècle.
Cependant, les transferts économiques et culturels – si adaptés à l'étude du cas bordelais – ne constituent pas la seule perspective de cet ouvrage qui élargit la problématique aux aspects philosophiques et politiques des relations entre les Lumières et le commerce. Les récentes recherches conduisent en effet à réexaminer comment les notions de libertés commerciales et politiques ont pu se téléscoper ou s'occulter et ont amené, dans certains cas, à une nouvelle définition de l'essence et des principes des régimes politiques, notamment républicains.
Contenu: Catherine Larrère: Isaac de Bacalan: Bordeaux et la liberté du commerce - Jean Mondot: Le paradigme du commerce dans les écrits de Raynal et de Forster - Jean-Paul Barbe: Eloges de la Phénicie et la Hanse de Herder à Hegel - Paul Butel: Les réseaux commerciaux du vin à Bordeaux au XVIIIe siècle - Fred E. Schrader: Handel und Aufklärungssoziabilität in Hamburg und Bordeaux, 1750-1820 - Wolfgang Henninger: Grimms «Freund aus Bordeaux»: Johann Jakob von Bethmann (1717-1792) - Alain Ruiz: Société, commerce et industrie à Bordeaux sous le Directoire. Les observations du voyageur allemand Christian August Fischer - Michel Espagne: Le voyage de Wilhelm von Humboldt à Bordeaux et dans le Sud-Ouest de la France - Christian Taillard: Lecture de Winckelmann et influence néo-classique à Bordeaux - Marguerite Stahl: Franz Beck: un musicien allemand à Bordeaux au XVIIIe siècle - Didier Ozanam: Présence française à Cadix au XVIIIe siècle - Hans-Ulrich Seifert: Les registres des passeports pour l'Intérieur comme source de l'histoire sociale du tournant des Lumières. L'exemple du département de la Sarre 1796-1814.