Show Less
Restricted access

Anecdotes, Faits Divers, Contes, Nouvelles 1700-1820

Actes du Colloque d’Exeter, Septembre 1998

Series:

Malcolm Cook and Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval

A travers les regards de plusieurs auteurs (Voltaire, Diderot, Marmontel, Bernardin de Saint-Pierre, Mme de Charrière, Mme de Genlis et Mme de Staël), l’ouvrage analyse les différentes formes du genre court employées en France entre 1700 et 1820 dans les journaux ou les recueils.
Le livre s’intéresse précisément à connaître les différences entre les contes et les nouvelles et à comprendre pourquoi certains auteurs choisissent le genre court tandis que d’autres sont aussi bien auteurs de contes et de nouvelles que de romans traditionnels. Il décrit également les liens entre la réalité décrite telle qu’elle est vécue et la fiction ainsi que l’utilisation de la narration par les journaux d’alors.
L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui étudient la littérature romanesque et, du fait qu’il montre les préoccupations des auteurs de cette époque, il plaira aussi aux historiens de la culture française.
Contenu: Malcolm Cook: Anecdotes, Faits Divers, Contes et Nouvelles – Henri Coulet: Le récit court en France au XVIIIe siècle: problèmes d’attribution et problèmes d’édition – J. Patrick Lee: Voltaire et ‚La Chronique véritable du preux chevalier dom Philippes d’Orélie‘ – Ling-Ling Sheu: Le conte du ‚Nez‘ dans Zadig de Voltaire, ou de l’imitation à l’originalité – Richard A. Francis: A la recherche du docteur Ralph. La voix narrative dans Candide – Anne-Marie Mercier Faivre: Le géant, Buckingham et le laquais du ministre (fait divers et information politique dans la Gazette d’Amsterdam de 1720) – Ute van Runset: ‚Faits divers‘ et la guerre dans La Gazette de Cologne et le Journal du Bas-Rhin (1756-1779). Information - prise de position - distraction – Eric Francalanza: De l’Anecdote à l'anecdotique dans la Correspondance littéraire de Suard (1773-1775) – Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval: Anecdotes et Bons Mots dans le Journal de Collé – Katherine Astbury: Les Contes de Jean-François Bastide – Michael O’Dea: Qu’il est facile de faire des contes! Idéologie et jeux formels chez Diderot – Johan Hinde Stewart: Ernestine, romanet – Suzan van Dijk: Les ‚extraits‘ de la Bibliothèque Universelle des Romans: éléments d’un dialogue entre hommes et femmes? – Melissa Percival: L’Anecdote dans la critique d’art du XVIIIe siècle: l’exemple des Mémoires Secrets – Laurette Celestine: La Chaumière Indienne de Jacques-Henri Bernardin de St-Pierre: conte et/ou nouvelle? Variations génériques sur une gamme unitaire – Guillemette Samson: Si Mme de Charrière m’était contée ...: petit aperçu sur des œuvres menues – Hyo-Sook Lee: Les Contes de Mme de Genlis: Lieux communs et Particularités – Claire Garry-Boussel: Homologies et symétries des structures narratives dans les nouvelles de Mme de Staël – Claude Labrosse: Meunier de Querlon et l’esthétique de la brièveté.