Show Less
Restricted access

Un modèle et un instrument d’analyse de l’organisation du discours

Avec la collaboration de Marcel Burger

Series:

Eddy Roulet, Marcel Burger and Anne Grobet

L’équipe de chercheurs genevois dirigée par Eddy Roulet présente dans cet ouvrage une version considérablement élargie de leur modèle d’analyse des discours écrits et oraux développé précédemment dans L’articulation du discours en français contemporain (Sciences pour la communication). Ce modèle – qui s’inscrit dans une perspective à la fois modulaire et interactionniste – vise à rendre compte de la complexité de l’organisation de ces discours, en intégrant les dimensions linguistiques, textuelles et situationnelles.
Après un bref historique de la genèse de l’analyse du discours, l’ouvrage aborde successivement l’analyse des dimensions et formes d’organisation hiérarchique, référentielle, interactionnelle, relationnelle, opérationnelle, périodique, topicale, compositionnelle, polyphonique et stratégique; les présentations et discussions théoriques sont illustrées par de nombreuses descriptions de discours authentiques oraux et écrits très divers, qui permettent de juger sur pièces les qualités de l’instrument d’analyse.
Les auteurs: Eddy Roulet est professeur de linguistique générale et de linguistique française à l’Université de Genève.
Laurent Filliettaz, Anne Grobet et Marcel Burger sont docteurs en linguistique et chargés d’enseignement au Département de linguistique de l’Université de Genève.
Ils ont publié récemment plusieurs ouvrages dans le domaine de l’analyse du discours et de nombreux articles, en particulier dans les Cahiers de linguistique française.