Chargement...

L’immédiateté

Anthropologie culturelle critique- Préface de Steven Shaviro

de Damien Francois (Auteur)
©2001 Thèses XX, 443 Pages

Résumé

L’anthropologie culturelle critique est une nouvelle discipline qui n’a pas uniquement pour but de relever et répertorier les phénomènes culturels liés à un domaine anthropologique; elle s’attache à les critiquer, c’est-à-dire à les évaluer d’un point de vue philosophique.
Dans cette étude, qui a pour point d’ancrage le roman Le sursis (1945) de Sartre, l’auteur rend compte de la diversité des phénomènes qui touchent à une aspiration majeure de l’humanité à partir de l’époque moderne: la recherche de l’immédiateté, de la simultanéité, de l’ubiquité. L’auteur y aborde des «univers de recherche» en apparence aussi disparates que ceux de l’existentialisme sartrien, de Beavis and Butt-Head, de la musique rock, de la publicité, des nouveaux médias, de la philosophie de la nature, etc. L’anthropologie culturelle critique est une écologie culturelle critique; elle consiste en l’évaluation de tout phénomène, du plus intellectuel au plus trivial, qui participe de la présence de l’homme dans le monde et des conséquences de cette présence.
Ainsi, cette nouvelle discipline contribue à «remettre l’homme à sa place» dans un ensemble bien plus large que le cercle restreint de la culture, la Nature, et cela, critiquement, éthiquement.

Résumé des informations

Pages
XX, 443
Année
2001
ISBN (Broché)
9783906765624
Langue
français
Mots clés
Époque moderne Simultanéité Existentialisme sartrien Ubiquité
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt/M., New York, Oxford, Wien. 2000. XX, 443 p., 12 ill.

Notes biographiques

Damien Francois (Auteur)

L’auteur: Damien François, docteur en philosophie, enseigne à l’université d’Aix-la-Chapelle et au Billy Wilder Institute for Film and Television Studies (Bonn) et est consultant en médias. Ses préoccupations se concentrent autour de la création d’un nouveau champ de recherches: l’Anthropologie culturelle critique. Il travaille actuellement sur un aspect majeur de la «société du spectacle», le phénomène de la dénarration. Il a publié une étude littéraire sur Jean Cocteau et Raymond Radiguet (Bonn 1992) ainsi que plusieurs articles portant sur des questions de philosophie des médias et de la culture.

Précédent

Titre: L’immédiateté