Show Less
Restricted access

Arthur Schnitzler. Ecriture dramatique et conventions théâtrales

Ecriture dramatique et conventions théâtrales

Series:

Wolfgang Sabler

Réfléchir sur les conventions théâtrales dans l’œuvre dramatique d’Arthur Schnitzler, c’est tenter de replacer l’auteur dans le contexte historique qui le vit naître et dont l’a isolé, pour une part, la recherche récente. Cet ouvrage, à la fois étude sur Schnitzler et contribution à l'histoire du théâtre, compare les textes de l'auteur à toutes les pièces jouées avec succès dans les deux plus grands théâtres de Vienne entre 1893 et 1911. Elles font partie de l’innombrable production de l’époque, aujourd’hui en grande partie oubliée et méprisée, mais qui constitue bien le substrat historique de la dramaturgie de Schnitzler.
Ce livre aborde les deux versants du texte théâtral, l’écriture dramatique et sa mise en scène, afin de mettre au jour les conventions qui les régissent. Ces règles tacites délimitent le territoire dramatique en déterminant ce qui est possible au théâtre. Schnitzler les prend en compte, ne serait-ce que pour les détourner, recommençant sans cesse sa quête de l’adéquation idéale entre forme et contenu, à un moment où le monde de la comédie de mœurs subit des mises en cause de plus en plus intenses.
Contenu: Arthur Schnitzler – Théâtre – Histoire du théâtre – Théâtre 1900 – Comédie de mœurs – Théâtre de boulevard – Institution théâtrale – Analyse de discours – Critique dramatique.