Show Less
Restricted access

La subordination logique

Une étude du nom complexe dans l’Ontologie de S. Leśniewski

Series:

Pierre Joray

Parmi les difficultés que pose l’application des outils de la logique formelle au raisonnement ordinaire, celle de l’analyse du nom, et en particulier de ses formes complexes, revêt une importance essentielle. S’opposant à la démarche classique de la théorie des descriptions qui conduit à disqualifier toute procédure de nomination au profit des seules opérations propositionnelles et prédicatives, l’auteur de cette étude montre qu’un outillage logique enrichi d’opérateurs nominaux permet de rendre aux diverses formes de la nomination une place centrale au sein des théories extensionnelles.
Rédigé dans un style clair, évitant l’excès de technicité, l’ouvrage présente une solution originale qui prend pour guide l’analyse d’une forme particulière de l’usage ordinaire: la subordonnée relative. Sur la base de la théorie des catégories sémantiques et dans le cadre d’une logique encore par trop méconnue – l’Ontologie de S. Leśniewski –, l’auteur développe un symbolisme qui, enrichi d’opérateurs de subordination, fait de la logique un outil plus riche et plus souple, tout en conservant les qualités calculatoires d’une théorie extensionnelle.
Contenu: Logique formelle – Ontologie de S. Leśniewski – Calcul des noms – Théorie des descriptions – Quantification non standard – Théorie de la référence – Grammaires catégorielles – Propositions subordonnées.