Show Less
Restricted access

Les rapprochements d’entreprises, une nouvelle logique stratégique?

Une analyse des entreprises françaises et allemandes

Series:

Ulrike Mayrhofer

A l’heure où les rapprochements d’entreprises (alliances coopératives, fusions-acquisitions) se multiplient à l’échelle mondiale, cet ouvrage s’interroge sur la logique stratégique de cette forme de développement. Il examine les fondements et les principales caractéristiques des liaisons inter-firmes et étudie les effets de l’environnement national sur les conduites de rapprochements.
Fondée sur un échantillon de 5286 opérations de rapprochement nouées par des entreprises françaises et allemandes (avec des partenaires de tous les pays), l’étude empirique réalisée met en lumière les similitudes et les dissemblances des stratégies d’alliance poursuivies par les acteurs de ces deux pays, ceci dans une perspective dynamique. Elle révèle que, malgré quelques éléments de convergence, le comportement des firmes en matière de rapprochement continue à être façonné par l’environnement national, et plus précisément par ses caractéristiques institutionnelles et culturelles.
Contenu: Fondements et caractéristiques des rapprochements d’entreprises (alliances coopératives, fusions-acqusitions) – Effets de l’environnement institutionnel et culturel sur les conduites de rapprochements – Stratégies d’alliance poursuivies par les entreprises françaises et allemandes.