Show Less
Restricted access

Lire les passions

Series:

Evelyne Thommen and Christina Vogel

Les 23 et 24 avril 1999, à l’Université de Neuchâtel, l’Association Suisse de Sémiotique a invité des psychologues, des littéraires et des historiens de l’art à un colloque placé sous le thème Lire les passions. Cette rencontre, autour d’une problématique commune, a révélé des pistes de recherche non encore exploitées et de nouvelles collaborations possibles entre les différentes disciplines. Les processus par lesquels le sujet encode ses vécus corporels dans une expression langagière ou figurale permettent toutes sortes de transgression et de déguisement. Le sujet n’est pas seulement présent comme celui qui exprime une émotion mais également comme celui qui tente de décoder les expressions émotionnelles d’autrui afin de les reprendre en compte dans son propre vécu corporel.
Ce processus d’encodage et de décodage est bien sûr au centre de nos réflexions sémiotiques. L’approche pluridisciplinaire a pourtant conduit à mettre en discussion certains concepts acquis de nos théories et à repenser la façon dont la sémiotique est accoutumée à traiter les passions (terme privilégié des littéraires) et les émotions (notion employée, de préférence, par les psychologues).
Contenu: Christina Vogel/Evelyne Thommen: Lire les passions dans une perspective pluridisciplinaire – Matthias Vogel: Vom Porträtisten zum Maler der Leidenschaften. Der Fall George Romneys – Georg Kohler: Phädras Passion. Racines machtkritische Analyse der Leidenschaft – Isabella Pezzini: Leggere le passioni. Le istruzioni di Rousseau – Derek G. Moore: The emotion perception capacities of people with mental retardation – Susanne Schmidt: Mesure objective des expressions faciales émotionnelles – Francisco Pons/Pierre-André Doudin: Niveaux de conscience et développements: entre prise de conscience piagétienne, métacognition et métaémotion – Alexander Schwarz: List zwischen Verstand und Leidenschaft – Ruth Gantert: Passions, polémiques et souvenirs dans «Vies» d’Arthur Rimbaud – Michail Maiatsky: Présages du pire: la catharsis revisitée par Vladimir Sorokine – Michael Rinn: L’idéologie des passions dans les récits du génocide.