Show Less
Restricted access

Les innovations récentes en matière de politique de santé dans la sécurité sociale

Series:

Aviva Ron and Xenia Scheil-Adlung

Comment fournir des soins de santé adéquats au plus grand nombre de personnes possible tout en maintenant les prestations et les coûts à un niveau raisonnable? Comment éviter une pénurie financière, une prestation excessive ou insuffisante de soins, le gaspillage et l’inefficacité administrative dans les systèmes d’assurance maladie? Comment organiser les établissements de soins pour qu’ils répondent mieux aux besoins de l’avenir? Quelles solutions trouver aux problèmes structurels des systèmes d’assurance maladie résultant du vieillissement de la population et de la hausse des coûts que ce phénomène engendre?
Les pays industrialisés tout comme les pays en développement travaillent depuis des années avec acharnement afin de trouver des réponses à ces questions décisives pour le maintien de systèmes sociaux d’assurance maladie.
Les solutions novatrices et originales concernant ce domaine et leur évaluation sont au centre de cette étude. Les propos des auteurs ne portent pas tant sur la présentation de modèles mondiaux de sécurité sociale que sur l’échange d’expériences, qu’elles soient positives ou négatives.
Contenu: X. Scheil-Adlung: Les éléments nouveaux de la réforme de l’assurance maladie dans le monde – A. Ron: Nouvelles stratégies pour le secteur formel: les cas du Viet Nam et du Zimbabwe – W. van Ginneken: Protection sanitaire pour les travailleurs du secteur informel: ancien problème, nouvelles approches – W. Newbrander/R. Eichler: Le Managed Care aux Etats-Unis: son histoire, ses modalités et son avenir – A. Hu: Chine: Innovations dans le financement des soins de santé - Alliance des responsabilités individuelle et collective – K. Spyra/T. Hansmeier/W. Müller-Fahrnow: Vers un concept intégré de prévention, de prévention curative et de soins – X. Scheil-Adlung: Nouvelles prestations pour les soins de longue durée aux personnes âgées – N. Iguchi: Instauration d’un régime d’assurance de soins de longue durée au Japon – A. Ron: Les soins de santé devraient-ils faire partie intégrante du système de sécurité sociale ou constituer un régime indépendant? – A.S. Preker/A. Harding/N. Girishankar: Participation privée au soutien du contact social dans la santé: les nouvelles idées de l’économie institutionnelle – M. Duranton/A. Zuaq/J. Pilón: Mutuelles: les solutions en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique latine – C. Delaveau: Les possibilités offertes par les nouvelles technologies de l’information – G. Brenner: Développement des télécommunications au sein du système d’assurance maladie allemand: buts, exigences, obstacles et composantes – B. Blobel: Protection et sécurité des données dans les systèmes d’information du Shared Care.