Show Less
Restricted access

Construire la sécurité sociale: la privatisation en question

La privatisation en question

Series:

Xenia Scheil-Adlung

Au cours des dernières années, la notion de privatisation de la sécurité sociale est devenue un slogan à multiples facettes, un thème dominant, une tendance pleine d’attraits. Quel est aujourd’hui le rôle de la privatisation dans le développement des systèmes nationaux de sécurité sociale? Comment la privatisation affecte-t-elle l’évolution des différents régimes de prestations de vieillesse, de maladie, de chômage, d’accident et d’allocations familiales? Quelles sont les conceptions qui sont à la base de la privatisation de la sécurité sociale et quelles en sont les avantages et les inconvénients?
L’objectif de cet ouvrage est de contribuer au débat actuel portant sur la privatisation de la sécurité sociale et d’éclairer les multiples formes et effets possibles de celle-ci. Il présente les diverses positions des partisans et des détracteurs de la privatisation dans les principales branches de la sécurité sociale. Ces derniers étayent leurs propos par des exemples de systèmes partiellement ou entièrement privatisés.
Les points de vue et les connaissances des auteurs sont le fruit de leur expérience directe de la sécurité sociale en Afrique, en Asie, en Amérique et en Europe. En outre des représentants des grandes organisations internationales traitant des questions de sécurité sociale comme l’Organisation internationale du Travail, l’OCDE, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé, élargissent encore ces points de vue et les expériences.
Contenu: Dalmer D. Hoskins: Avant-propos – Xenia Scheil-Adlung: Introduction Synoptique – Christiane Kuptsch: La privatisation dans la sécurité sociale: un slogan aux multiples facettes - Remarques sur le concept de privatisation en fonction du contexte – Monika Queisser: Privatisation: vers davantage de choix individuels en matière de protection sociale – Théopiste Butare: Privatisation et contraintes externes: le cas des pays africains – Robert Holzmann/Robert Palacios: Les comptes individuels en tant qu’assurance sociale: une perspective de la Banque mondiale – Alicia H. Munnell: Comptes individuels et sécurité sociale: la perspective américaine du débat – Monica Townson: Le renforcement du régime public de pensions au moyen de l’investissement privé - l’approche du Canada face aux pressions en faveur de la privatisation – Jürgen Husmann: Allemagne: la garantie des prestations et du financement de la sécurité sociale par la privatisation partielle de la prévention des risques – Dirk Hermans: La privatisation: de la panacée à la pilule empoisonnée - l’évolution du modèle néerlandais – Xenia Scheil-Adlung: Marchés sains - patients souffrants? Les effets des nouvelles tendances sur les marchés de la santé – Guy Carrin/Martinus Desmet/Robert Basaza: L’assurance maladie dans les pays en développement à faibles revenus: nouveaux rôles des pouvoirs publics et des organisations d’assurance maladie sans but lucratif en Afrique et en Asie – Carmelo Mesa-Lago: La privatisation des retraites en Amérique latine et ses incidences sur l’assuré, l’économie et les personnes âgées – Ewa Borowczyk: La privatisation du régime de retraites en Pologne: premiers pas – Walter Geppert: Autriche: Commentaires sur la discussion relative à la privatisation de la sécurité sociale et plus particulièrement sur l’assurance retraite – Edward Palmer: L’évolution de l’assurance publique et privée en Suède pendant les années quatre-vingt-dix – Mohamed Ridha Kechrid: Le régime tunisien d’assurance maladie vers une complémentarité entre le secteur public et le secteur privé – Julio Pilón: Effets indirects de l’intervention du secteur privé dans le domaine de l’assurance maladie en Uruguay – Aidi Hu: La Chine: De l’assurance maladie publique à un régime à piliers multiples – Sonja Roesma: Effets de la participation du secteur privé sur l’assurance maladie en Indonésie – Stephen A. Wandner/Janet O. Javar: Tendances en matière de privatisation des services de perfectionnement de la main-d’œuvre aux Etats-Unis – Regina Konle-Seidl/Ulrich Walwei: Evolution des services de l’emploi en raison de la dérégulation – John Miller: La privatisation de l’assurance accident en Nouvelle-Zélande – Günther Sokoll: Avantages de l’assurance publique accidents du travail par opposition à l’assurance privée: l’exemple allemand – Karen Sejersdal Christensen: La privatisation au Danemark: de nouvelles manières de travailler.