Show Less
Restricted access

L’employabilité: de la théorie à la pratique

De la théorie à la pratique

Series:

Patricia Weinert, Michèle Baukens and Patrick Bollérot

Au cours des dernières années, le concept d’employabilité a pris une importance toute particulière face aux transformations profondes du monde du travail et au développement d’un marché de l’emploi hautement compétitif qu’a engendré le nouvel ordre économique mondial.
Le développement des mesures d’employabilité, dont les formes et les contenus varient selon les contraintes et les spécificités de chaque pays, mais qui constitue une tendance générale, a été impulsé notamment par la «Stratégie européenne pour l'emploi» et par l’exemple de certains modèles nationaux, européens ou extra-communautaires. Qu’est-ce qui est en jeu? L’employabilité deviendra-t-elle un outil de régulation du marché du travail distinguant les employables et les inemployables? Ou est-ce un ensemble de mesures favorisant l’insertion ou la réinsertion des salariés? L’employabilité deviendra-t-elle l’élément de référence des futures politiques de l’emploi? Quelles seront les conséquences de cette évolution pour les responsables politiques?
L’objectif du présent ouvrage est de contribuer à une meilleure compréhension du contenu théorique et opérationnel de la notion d’employabilité, d’apporter des éléments de réponse aux diverses interrogations qui se posent à son égard et de mettre en évidence les perspectives d’avenir. L’ouvrage souligne à la fois les possibilités et les limites des mesures de promotion de l’employabilité en tant qu’instrument de lutte contre le chômage et l’exclusion sociale. Il présente des études portant sur quatre pays de l’Union européenne, deux pays de l’OCDE, deux pays en transition et un pays en développement dans lesquelles sont analysées les mesures prises en la matière, leurs orientations et leurs résultats.
Contenu: Concept, instruments et acteurs de l'employabilité – Vers un modèle européen d'assurance employabilité? – Une approche dynamique de l'employabilité: études de cas – D'un régime d'assurance chômage à un régime d'assurance emploi: une approche pratique.