Chargement...

Analogie et logique naturelle

Une étude des traces linguistiques du raisonnement analogique à travers différents discours

de Jean André Charconnet (Auteur)
©2003 Monographies XII, 226 Pages
Série: Sciences pour la communication, Volume 69

Résumé

Cet ouvrage présente une étude des figures de l’analogie dans différents discours, ainsi qu’une réflexion plus large sur le raisonnement analogique, ses rapports avec les découvertes scientifiques et leur diffusion. L’analogie et ses traces dans le discours, les figures, ont de tout temps posé problème aux linguistes comme aux logiciens. Comment l’analogie guide-t-elle la découverte et fournit-elle des cadres conceptuels structurant les hypothèses? Comment juger de la fécondité et de l’intérêt d’une analogie comme cadre hypothétique? Les analogies sont-elles réellement éliminées du discours scientifique après la découverte? Peut-on raffiner la typologie des séquences analogiques au-delà de la distinction entre analogie preuve et analogie illustration, connue depuis Aristote? Pour tenter de répondre à ces questions, l’auteur a pris le parti de travailler sur le discours d’une jeune science, la génétique, puis de tester ses premières hypothèses sur des corpus appartenant à d’autres types de discours. Les outils d’analyse et les éléments de réflexion sur l’analogie ne manquent pas, venant de différentes disciplines, de la rhétorique à la linguistique, en touchant également à la philosophie ou à la psychologie.

Résumé des informations

Pages
XII, 226
Année
2003
ISBN (Broché)
9783906769875
Langue
français
Mots clés
Approche analogique et génétique Raisonnement analogique Analogie et découvertes scientifiques Analogie et diffusion scientifique Analogie et linguistique Analogie et logique
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt/M., New York, Oxford, Wien, 2003. XII, 226 p., nombr. ill.

Notes biographiques

Jean André Charconnet (Auteur)

L’auteur: Jean Charconnet est Maître de conférences en Sciences du langage. Il enseigne actuellement à l’IUFM de Bretagne et à l’Université Paris VIII, et poursuit ses recherches avec le Centre d’étude des discours ordinaires (CEDISCOR). Ses recherches portent principalement sur la logique naturelle, l’argumentation et le discours scientifique, ainsi que sur les nouveaux objets venant des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Précédent

Titre: Analogie et logique naturelle