Show Less
Restricted access

Texte et discours en confrontation dans l’espace européen

Edited By Driss Ablali, Guy Achard-Bayle, Sandrine Reboul-Touré and Malika Temmar

Ce volume propose de mettre en regard divers modèles européens discursifs et/ou textuels. La plupart des rencontres scientifiques de ces vingt dernières années jouent sur les contrastes, or une histoire contemporaine ou encore une « géographie » des idées linguistiques du présent montre que la diversité et la profusion de ces modèles permettent aussi de tracer un fil continu dont les extrêmes sont certes très contrastés.

Par ailleurs, les collaborations autour du couple texte/discours, entre disciplines les plus diverses, apparaissent désormais comme légitimes, ce qui permet d’esquisser des directions de travail en vue d’un renouvellement des heuristiques et des problématiques. Dans cet ouvrage, il s’agit plutôt d’étudier des observables nouveaux, de proposer des outils méthodologiques rénovés et de faire ressortir des catégories descriptives innovantes.

Driss Ablali, professeur des universités à l’université de Lorraine, enseigne et travaille dans le cadre de la sémiotique des textes et des discours.

Guy Achard-Bayle est professeur à l’université de Lorraine, enseignant-chercheur en linguistique textuelle.

Sandrine Reboul-Touré est maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle ses recherches en analyse du discours et en sémantique portent essentiellement sur la vulgarisation scientifique.

Malika Temmar est maître de conférences à l’université d’Amiens, ses travaux en analyse du discours ont pour objet les discours philosophiques et médiatiques.