Show Less
Restricted access

Hybridations et tensions narratives au Maghreb et en Afrique subsaharienne

Lectures croisées II

Series:

Edited By Daniel Delas, Khalid Zekri and Anne Begenat-Neuschäfer

Les littératures du Maghreb et d’Afrique subsaharienne constituent un espace symbolique où se déploie le processus d’hybridation et de traduction culturelle. Ce qui se constate dans ces littératures d’Afrique de langue française et portugaise, c’est un travail de disponibilité que l’écrivain opère à l’intérieur de son univers fictionnel en accueillant de nouvelles possibilités d’existence. En résultent d’intéressantes tensions narratives, variant d’un contexte l’autre, et qui sont analysées dans ce volume qui réunit les travaux présentés lors du colloque « Hybridations et tensions narratives au Maghreb et en Afrique subsaharienne » à Cerisy-la-Salle.

Daniel Delas, professeur (em.) de l’Université de Cergy-Pontoise, a travaillé sur les poètes français contemporains et les écrivains francophones. Ancien président de l’Association Pour l’Étude des Littératures Africaines, il co-anime une équipe génétique de l’ITEM/CNRS-ENS sur les « Manuscrits francophones du Sud ».

Khalid Zekri, professeur et directeur du Laboratoire de Recherche sur la Culture, le Genre et la Littérature (LaRCGL) à l’Université de Meknès (Maroc), est co-fondateur du Magazine Littéraire du Maroc. Il a publié et co-dirigé plusieurs études sur les littératures francophones et arabophones du Maghreb.

Anne Begenat-Neuschäfer, professeure à l’Université d’Aix-la-Chapelle (RWTH Aachen University, Allemagne), s’intéressait en particulier à la littérature francophone de Belgique et à une approche comparatiste des littératures africaines, tant française que portugaise.