Show Less
Restricted access

Peter Kosminsky et la télévision britannique : itinéraire d’un réalisateur engagé

Series:

Georges Fournier

Réalisateur britannique de fictions politiques, Peter Kosminsky a fait le choix d’investir une télévision aux potentialités politiques évidentes. Ses scénarios filmiques offrent un traitement holistique à une actualité récente, souvent abordée de manière parcellaire, voire sensationnelle.

L’examen des œuvres de Peter Kosminsky permet de mieux comprendre le caractère atypique de son parcours : comment, en optant pour la fiction il est parvenu à porter à l’attention de tous, un travail de questionnement des politiques gouvernementales au Royaume-Uni depuis les années 1990.

L’ambition de cet ouvrage, qui revient sur l’ensemble des films de Peter Kosminsky, est aussi de montrer comment la télévision britannique s’est emparée de la fiction à valeur documentaire pour retraiter l’actualité.

Georges Fournier est Professeur au département d’anglais de l’Université de Limoges. Membre du laboratoire de recherche EHIC, il a pour thématiques de travail les médias britanniques, les représentations des enjeux politiques et sociaux en Grande-Bretagne ainsi que le cinéma du monde anglophone.