Show Less
Restricted access

L’essentiel de la médiation

Le regard des sciences humaines et sociales

Edited By Michele De Gioia and Mario Marcon

Est-ce qu’un linguiste envisage la médiation de la même façon qu’un juriste ou un didacticien ? Est-ce que la médiation cognitive a quelque chose à voir avec la médiation interculturelle et la médiation institutionnelle ? Est-ce que le médiateur culturel, le médiateur social et le médiateur urbain exercent le même travail ? Lorsque la médiation apparaît dans des textes ou des discours, on saisit sommairement à quoi elle renvoie, d’autant plus que sa définition s’enrichit des connaissances, des compétences, des pratiques et des situations propres aux domaines qui la concernent.

Cet ouvrage questionne « l’essentiel de la médiation » suivant le regard des sciences humaines et sociales. Des scientifiques, experts, professionnels apportent des éclairages par une approche globalement pluridisciplinaire et quelquefois interdisciplinaire, à partir des sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, droit. Leurs contributions mettent en lumière des traits conceptuels transdisciplinaires faisant consensus, dans le but de parvenir à une caractérisation conceptuelle à la fois transversale et autonome de la médiation.

Michele De Gioia est professeur de langue et traduction française à l’Université de Padoue et poursuit des recherches dans les domaines des théories grammaticales et des discours spécialisés (droit, médiation). Il a été responsable scientifique de plusieurs projets de recherche et colloques internationaux interdisciplinaires ayant pour but de rassembler des linguistes, des juristes et des médiateurs, principalement de France et d’Italie.

Mario Marcon est docteur en Linguistique française (Université d’Udine), agrégé d’Italien (Académie de Besançon) et membre associé de l’ATILF (UMR 7118 CNRS/Université de Lorraine). Ses travaux portent sur la terminologie, sur la phraséologie, sur la didactique des langues vivantes.