Show Less
Restricted access

ελπίς. Espoir. Espérance.

Etudes sémantiques et théologiques du vocabulaire de l'espérance dans l'Hellénisme et le Judaïsme avant le Nouveau Testament

Series:

Francois van Menxel

En partant de la valeur sémantique exacte des termes ’ελπίς et ’ελπίζειν et de leurs équivalents possibles en hébreu, en considérant les contextes littéraires et le cadre de la pensée théologique sous-jacente aux différents écrits examinés, l'auteur porte son attention sur le sens précis et l'appréciation de l'’ελπίς dans le monde grec ancien et sur la théologie qui se dégage de l'emploi du vocabulaire de l'espérance dans les écrits du Judaïsme hellénistique et du Judaïsme palestinien des IIe et Ier siècles av. J.C. Par son contenu, cette étude permet de mieux comprendre l'origine et la spécificité du langage néotestamentaire de l'espérance, en particulier celui de l'apôtre Paul.
Contenu: L'ελπίς dans le monde grec paien. Le vocabulaire de l'espérance et sa théologie dans l'Ancien Testament et dans les écrits du Judaisme palestinien des 2ème et 1er s. av. J.-C. L'ελπίς dans le monde judéo-hellénistique.