Show Less
Restricted access

Combats pour la linguistique au Québec (1960-2000)

Courants, théories, domaines

Series:

Edited By Gaétane Dostie

Le présent volume propose une cartographie de la recherche linguistique menée au Québec, avec beaucoup de dynamisme, entre 1960 et 2000. Les années 60 correspondent à une phase d’institutionnalisation de la discipline ; l’an 2000 représente une rupture symbolique avec le XXsiècle et laisse un laps de temps raisonnable pour prendre un certain recul. Le livre présente ainsi une étude de cas sur l’histoire institutionnelle de la linguistique, qui fait écho à l’ouvrage éponyme Combats pour la linguistique, de Martinet à Kristeva. Essai de dramaturgie épistémologique (2006) de J.-C. Chevalier et P. Encrevé.

Les huit chapitres, qui forment l’ouvrage, font état des recherches réalisées pendant quatre décennies en sémantique, en lexicologie, en lexicographie, en phonologie, en grammaire et en sociolinguistique. Ils s’attardent aux filiations de la discipline avec le passé, à ses questionnements, ses acquis et ses legs ainsi qu’à ses limites, ses obstacles et ses déceptions. Ils se veulent un aide-mémoire pour les générations futures. Ce livre constitue de plus un apport aux études épistémologiques consacrées à l’évolution des méthodologies, des courants et des écoles linguistiques au XXsiècle.

Gaétane Dostie, professeure à l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada), est spécialiste de la langue parlée. Elle a publié des études dans les domaines de la sémantique, de la pragmatique et de la lexicographie.