Show Less
Restricted access

Mai 1968

Une crise de la civilisation française- Anthologie critique de documents politiques et littéraires- Sous la direction de Wolfgang Drost et Ingrid Eichelberg

Series:

Wolfgang Drost and Ingrid Eichelberg

Les événements de Mai 1968 sont considérés comme une césure sociale et culturelle dans l'histoire contemporaine de la France. Débutant par une révolte étudiante à Nanterre et Paris, un mouvement de protestation politique s'ensuivit qui faillit provoquer la chute du président de Gaulle et de la 5e République. Le but de l'anthologie critique présentée est de donner une idée assez riche de ce mouvement multiforme avec un choix de textes et d'illustrations expliqués et annotés par des commentaires détaillés. La connaissance historique de cette brèche culturelle survenue en 1968 nous paraît indispensable pour comprendre la France contemporaine. En outre, ces événements aident à éclaircir les motivations, idéals et utopies ressentis et formulés par les mouvements de contestation de la jeunesse européenne toute entière, à la fin des années soixante.
Contenu: Révolte dans les universités - Révolution culturelle - Révolte sexuelle - Critique de l'Etat et de la police - l'Eglise et Mai 68 - Les syndicats et Mai 68 - Conflit des générations - Mai 68 jugé par les Français - Tentative d'un bilan.