Show Less
Restricted access

La dynamique du dialogue et l'enseignement de l'allemand

Conception et élaboration d'un manuel par des jeunes de 12-15 ans

Series:

Ralph Bernard Keysers

La progression grammaticale est parmi les progressions possibles celle qui a été retenue par les auteurs de manuels d'allemand 2e langue - classe de 4e - comme clé de voûte de leur méthode.
Adopter une autre démarche utilisant principalement une progression par centres d'intérêts, semble davantage répondre à la motivation des jeunes de 12-15 ans. Les thèmes à traiter dans une telle méthode de langue ont été déterminés par le biais d'une enquête réalisée auprès de jeunes Allemands du même âge que les apprenants français.
Plusieurs instruments d'analyse ont été appliqués avec plus ou moins de succès pour déterminer si des sketches rédigés par de jeunes Allemands à l'intention des élèves français étaient d'une qualité supérieure à ceux «fabriqués» par des adultes français. Une réponse positive nous est fournie en soumettant à l'analyse pragmatique les textes des différents auteurs.
Contenu: L'utilisation des possibilités offertes par les échanges scolaires, comme instrument de conception d'un cours de langue s'étalant sur l'année.