Chargement...

Des étudiants européens

« Erasmus » et l’aventure de l’altérité

de Vassiliki Papatsiba (Auteur)
©2003 Monographies XVI, 294 Pages
Série: Transversales, Volume 7

Résumé

L’objet de cet ouvrage est une analyse de l’expérience étudiante de la mobilité en Europe, ceci à travers les rapports remis par les étudiants en fin de séjour auprès du Conseil régional de Rhône-Alpes qui les a co-financés. L’étude s’attache à explorer les spécificités de l’appréhension de l’étranger et les modes d’approche et de négociation de l’altérité que l’étudiant développe lors d’un séjour à l’étranger dans le cadre du programme européen Erasmus. Elle pose également la question de la contribution de cette période de mobilité en Europe à la transformation de l’identité culturelle et à l’évolution personnelle de l’étudiant. Interroger les effets sur ces jeunes candidats à la mobilité d’un côtoiement, plus long et plus systématique que le voyage touristique, mais plus temporaire que le changement de résidence, devient une démarche indispensable devant le défi historique de construction d’avenir commun que rencontrent l’Europe et ses populations. Dans une tension entre l’ouverture des frontières aux capitaux, aux hommes, aux idées, et l’affirmation, voire le repli sur les identités nationales, l’étude de ces processus de contacts directs entre ces jeunes Européens mobiles, peut apporter des éléments de réponse au questionnement politique actuel et suggérer les moyens à mettre en place pour accompagner et faciliter les mutations à venir.

Résumé des informations

Pages
XVI, 294
Année
2003
ISBN (Broché)
9783039101979
Langue
français
Mots clés
Identité culturelle ERASMUS (Förderungsprogramm) Kulturelle Identität Erasmus Modes d'approche de l'altérité Négociation de l'altérité
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2003. XVI, 294 p., 3 ill., 3 tabl.

Notes biographiques

Vassiliki Papatsiba (Auteur)

L’auteur: Vassiliki Papatsiba a effectué ses études secondaires au Pirée en Grèce. Elle a poursuivi ses études supérieures à Paris en Sciences de l’éducation, avec un intérêt particulier pour l’approche psychosociale et les questions de politique éducative. Sa thèse de doctorat, obtenue en 2001 à l’Université Paris X, a été primée au concours 2002 par l’Observatoire national de la vie étudiante. Elle a enseigné dans différents établissements d’enseignement supérieur en France. Elle a également contribué, en tant qu’experte, aux travaux d’intérêt européen de l’Unité française d’Eurydice au sein du ministère de l’Education nationale français.

Précédent

Titre: Des étudiants européens