Chargement...

Représentations d’Esther entre écritures et images

de Elisabetta Limardo Daturi (Auteur)
©2004 Thèses X, 296 Pages

Résumé

Esther, l’héroïne des Juifs, la femme courageuse qui avec sa beauté et sa grâce sauve son peuple de l’extermination, est encore célébrée aujourd’hui au cours de la fête des Pourim. Mais qui était vraiment Esther? Quels sont ses liens avec Catherine de Médicis, les villes d’Amsterdam ou de Venise, l’attente messianique? Cette analyse historique s’étend des rivages de l’Euphrate au Ve siècle avant Jésus Christ, à la Seine au XVIe et XVIIe siècles, à travers la diaspora du peuple juif, sur les pas des marranes en fuite d’Espagne, dans une Europe ensanglantée par les guerres de religion.
Esther apparaît sous toutes ses facettes à travers une analyse approfondie des textes canoniques et apocryphes du Judaïsme et du Christianisme, à travers l’iconographie, les peintures, les enluminures et les gravures du Moyen Age et de la Renaissance, sans oublier les pièces théâtrales. Mais surtout une nouvelle thèse surgit et s’affirme dans la relecture de l’histoire moderne de l’Europe: la valeur sémantique de la figure d’Esther se colore d’une signification nouvelle de liberté, de rédemption et de délivrance de l’ennemi.

Résumé des informations

Pages
X, 296
Année
2004
ISBN (Broché)
9783039104109
Langue
français
Mots clés
Kunst Geschichte l'exégèse chrétienne l'exégèse hébraïque La fête des Pourim Iconographie Ester (Biblische Person)
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2004. X, 296 p., 33 ill.

Notes biographiques

Elisabetta Limardo Daturi (Auteur)

L’auteur: Née en Italie en 1972, Elisabetta Limardo Daturi s’est formée à l’Université de Gênes en langues et littérature anciennes et histoire de l’art. Elle a ensuite obtenu un Doctorat en Histoire des religions et des systèmes de pensée à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne – Paris). Elle enseigne actuellement la langue et la civilisation italiennes à l’Université de Caen.

Précédent

Titre: Représentations d’Esther entre écritures et images