Show Less
Restricted access

bàlòŋ (bantu A13)

Description phonologique et morphologique

Series:

Christian Kouoh Mboundja

Le bàlòŋ est une langue bantu parlée au Cameroun dans les provinces du Littoral et du Sud ouest. L’objectif de cette étude est triple. Premièrement, faire connaître l’organisation interne de la langue en faisant ressortir ses particularités les plus marquantes; deuxièmement, contribuer à l’avancement des projets de description systématique des langues nationales camerounaises et, de concert avec les natifs, à la promotion et au développement sur le plan écrit de la langue bàlòŋ; et troisièmement, mieux établir les rapports entre la phonologie, la morphologie et la tonologie.
Par une analyse à la fois descriptive et explicative et qui s’inscrit dans la synchronie dynamique fondée sur des théories structurale (école de Tervuren) et autosegmentale, l’auteur présente des propositions d’interprétation dont la visée explicative à la fois englobe une partie de la connaissance des langues bantu et établit le fonctionnement de l’une d’entre elles.
Contenu: Préliminaires – Unités distinctives: Phonologie; Syllabation; Tonologie – Morphologie nominale: Nominal indépendant; Nominaux dépendants – Morphologie verbale: Base verbale; Flexion verbale; Système orthographique – Annexes.