Chargement...

bàlòŋ (bantu A13)

Description phonologique et morphologique

de Christian Kouoh Mboundja (Auteur)
©2005 Thèses XVI, 367 Pages

Résumé

Le bàlòŋ est une langue bantu parlée au Cameroun dans les provinces du Littoral et du Sud ouest. L’objectif de cette étude est triple. Premièrement, faire connaître l’organisation interne de la langue en faisant ressortir ses particularités les plus marquantes; deuxièmement, contribuer à l’avancement des projets de description systématique des langues nationales camerounaises et, de concert avec les natifs, à la promotion et au développement sur le plan écrit de la langue bàlòŋ; et troisièmement, mieux établir les rapports entre la phonologie, la morphologie et la tonologie.
Par une analyse à la fois descriptive et explicative et qui s’inscrit dans la synchronie dynamique fondée sur des théories structurale (école de Tervuren) et autosegmentale, l’auteur présente des propositions d’interprétation dont la visée explicative à la fois englobe une partie de la connaissance des langues bantu et établit le fonctionnement de l’une d’entre elles.

Résumé des informations

Pages
XVI, 367
Année
2005
ISBN (Broché)
9783039104598
Langue
français
Mots clés
Balong-Sprache Phonologie Phonologie et syllabation Morphologie nominale Morphologie verbale Organisation interne de la langue Tonologie
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2005. XVI, 367 p., 4 cartes, nombr. tabl.

Notes biographiques

Christian Kouoh Mboundja (Auteur)

L’auteur: Après l’obtention d’un DEA en linguistique générale à l’Université de Yaoundé I (1999), Christian Josué Kouoh Mboundja a poursuivi ses études à l’Université de Lausanne (Suisse), où il a soutenu la présente thèse en 2003. Depuis août 2002, il est collaborateur de recherche pour le projet French / English of Linguistic terms sous la direction de Thomas Bearth et Charles Fennig.

Précédent

Titre: bàlòŋ (bantu A13)