Chargement...

La note bleue

Mélanges offerts au Professeur Jean-Jacques Eigeldinger

de Jacqueline Waeber (Éditeur de volume)
©2006 Autres XIV, 394 Pages

Résumé

C’est à l’occasion du 65e anniversaire de Jean-Jacques Eigeldinger que ses collègues et anciens élèves lui offrent ces mélanges réunissant dix-neuf contributions. Les essais de cet ouvrage sont répartis selon les deux principaux axes correspondant aux domaines de prédilection de Jean-Jacques Eigeldinger : Frédéric Chopin d’une part, la musique au miroir des arts d’autre part. L’œuvre chopénien est ici exploré sous les angles de la philologie et de l’étude des sources, ainsi que de la pratique d’exécution, en remontant jusqu’aux origines du rubato ; ainsi que la réception de Chopin au cours du XIXe siècle, notamment mise en lumière chez ses interprètes Mikuli et Paderewski, ou encore chez Hugo Wolf et les poètes allemands.
Les autres essais se situent dans la résonance de la vaste culture de Jean-Jacques Eigeldinger touchant les domaines littéraires, picturaux et musicaux depuis le XVIIIe siècle jusqu’au début du XXe, et où les questions propres à la spécificité française de l’esthétique musicale occupent une place privilégiée.

Résumé des informations

Pages
XIV, 394
Année
2006
ISBN (Broché)
9783039107711
Langue
français
Mots clés
Aufsatzsammlung Musik Geschichte Eigeldinger, Jean-Jacques Musique Littérature
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2006.XIV, 394 p.

Notes biographiques

Jacqueline Waeber (Éditeur de volume)

La responsable de la publication : Docteur ès lettres de l’Université de Genève, Jacqueline Waeber consacre ses recherches à l’esthétique musicale de Lumières et aux rapports entre théâtre, arts plastiques et musique aux XVIIIe et XIXe siècles. Depuis 2002, elle enseigne la musicologie au département de musique de Trinity College (Université de Dublin).

Précédent

Titre: La note bleue