Show Less
Restricted access

Le système doctrinal des aliments

Contribution à la théorie générale de l’obligation alimentaire légale

Series:

Christophe Meyer

Ces travaux ont été couronnés par l’Institut de France, Académie des sciences morales et politiques : prix Araxie Torossian 2004.
L’ouvrage se propose de suivre l’histoire de l’obligation alimentaire légale de la renaissance du droit à la réglementation contemporaine. L’auteur y décrit l’évolution du « système doctrinal » qui a permis l’émergence et la permanence de l’institution alimentaire légale.
Ce livre traite des bases, formes, moyens d’actions et caractères des aliments légaux aux différents moments de leur histoire ; des parts qu’y prennent le public et le privé ; et de la manière dont leurs actions respectives s’entrelacent.
La question essentielle de la définition des fondements du nécessaire vital rejoint alors nécessairement celles de ses sources, puis de son étendue et enfin celle des interactions nécessaires avec le droit de propriété et la théorie des obligations.
Contenu: Détermination matérielle des aliments – La détermination conceptuelle des aliments – L’encadrement par le modèle du droit familial – La tentative d’extension jusnaturaliste – La naissance de l’obligation alimentaire légale – L’extinction de l’obligation alimentaire légale – L’essence familiale des aliments – La source légale des aliments.