Chargement...

Esclavage antique et discriminations socio-culturelles

Actes du XXVIIIe Colloque International du Groupement International de Recherche sur l’Esclavage Antique (Mytilène, 5-7 décembre 2003)

de Vasilis I. Anastasiadis (Éditeur de volume) Panagiotis N. Doukellis (Éditeur de volume)
©2005 Comptes-rendus de conférences XII, 360 Pages

Résumé

Les vingt-cinq études réunies dans ce volume sont consacrées à l’esclavage et aux différents phénomènes de dépendance sociale durant l’antiquité. Les sujets étudiés couvrent un large éventail qui va du mythe à la science du droit, de la Grèce ancienne à Rome, de l’époque géométrique à l’Antiquité tardive. Leur diversité illustre les multiples facettes de l’esclavage et de la dépendance, dont le reflet se répercute à tous les volets de l’organisation sociale sans exception.
Les contributions montrent également, à travers nombre d’exemples, comment les discriminations socio-culturelles semblent définir de manière substantielle la physionomie et l’action des sujets historiques.

Résumé des informations

Pages
XII, 360
Année
2005
ISBN (Broché)
9783039108244
Langue
français
Mots clés
Dépendance sociale Antike Sklaverei Diskriminierung Soziokultur Esclavage antique Discriminiation socio-culturelle Rome Grèce ancienne
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2005. XII, 360 p., nombr. ill. et tabl.

Notes biographiques

Vasilis I. Anastasiadis (Éditeur de volume) Panagiotis N. Doukellis (Éditeur de volume)

Les responsables de la publication: Vasilis I. Anastasiadis est Professeur Assistant d’Histoire grecque ancienne à l’Université de la Mer Egée; ses recherches portent essentiellement sur l’histoire des concepts, l’histoire politique et l’épigraphie grecque. Panagiotis N. Doukellis est Professeur Associé d’Histoire romaine à l’Université de la Mer Egée; il s’intéresse plus spécialement à l’histoire des idées politiques, à l’histoire du paysage et à l’histoire de la Grèce romaine.

Précédent

Titre: Esclavage antique et discriminations socio-culturelles