Chargement...

Publics et musées en Suisse

Représentations emblématiques et rituel social

de Arlette Mottaz Baran (Auteur)
©2005 Autres XII, 222 Pages

Résumé

Le nombre de musées en Suisse a été multiplié par huit au cours du siècle dernier et l’on en comptait 863 début 2001. Pour tenter de comprendre ce phénomène, les auteurs de cette étude ont cherché à identifier, par l’usage de questionnaires, le public actuel des musées suisses et de contribuer ainsi à une compréhension du sens de la visite muséale et du rôle du musée dans une société en mutation. Il s’est donc agi d’intégrer à la fois les points de vue du public et des responsables des musées. Quelle(s) fonction(s) remplit un musée? Quelles sont les attentes du public à cet égard? Des tensions surgissent-elles entre les tâches de conservation et d’animation/éducation? Quels sont les liens entre musée et identité? La visite muséale doit-elle être exclusivement envisagée comme une pratique élitaire, de classe ou de loisirs? Comment permet-elle la mise en relation du soi avec les autres?
Les pistes contenues dans ce travail apportent quelques éléments complémentaires de réponses aux interrogations des responsables de musées et devraient leur permettre d’en tirer un bénéfice direct pour leurs futures expositions; en particulier identifier, partager, renforcer, puis précéder les attentes du public.

Résumé des informations

Pages
XII, 222
Année
2005
ISBN (Broché)
9783039108305
Langue
français
Mots clés
Fonction d'un musée Attente du public Schweiz Museum Soziale Funktion Benutzerforschung Public des musées Tâche d'un musée Visite muséale
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2005. XII, 222 p., 29 fig. et 21 tabl.

Notes biographiques

Arlette Mottaz Baran (Auteur)

L’auteur: Arlette Mottaz Baran, Docteur en sociologie et anthropologie, enseigne depuis 1986 la méthodologie à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne. Elle est l’auteure ou la co-auteure de plusieurs ouvrages, dont notamment: «Le devenir des licencié-e-s de la Faculté des sciences sociales et politiques» (Réalités sociales, 1992) et «Identités de genre, identités de classe et insécurité linguistique» (Peter Lang, 2004).

Précédent

Titre: Publics et musées en Suisse