Show Less
Restricted access

Le discours métonymique

Series:

Marc Bonhomme

Considérée comme l’une des figures centrales du langage avec la métaphore, la métonymie est tiraillée entre plusieurs approches (sémantico-référentielles, cognitives, rhétoriques, stylistiques…) qui en font une notion peu homogène, voire hybride. L’objectif de cet ouvrage est de montrer comment la métonymie trouve une cohérence conceptuelle si on l’envisage comme un fait de discours émergeant au cœur des variations permises par la langue. Dans ce cadre opératoire, s’appuyant sur les réseaux associatifs sous-tendant la communication, la métonymie permet d’établir des désignations obliques et des refonctionnalisations au sein de nombreux contextes: langage quotidien, discours littéraire ou médiatique, sociolectes particuliers…
Tout en présentant les principales modalités des réalisations métonymiques dans les discours, cet ouvrage s’intéresse plus spécifiquement à deux dimensions importantes de la métonymie souvent négligées: ses problèmes d’interprétation et ses effets illocutoires qui engendrent une modulation de la référence, propre à reprofiler nos représentations du monde. Au total, loin d’être un simple procédé d’expression, la métonymie apparaît comme l’un des meilleurs témoignages de la plasticité du langage, que ce soit au niveau énonciatif, pragmatique ou textuel.
Contenu: La métonymie: une figure problématique – La production métonymique – L’interprétation métonymique – Les effets illocutoires de la métonymie – Métonymie et pratiques discursives.