Show Less
Restricted access

Généricité et intertextualité dans le discours publicitaire de presse écrite

Series:

Gilles Lugrin

Engager une réflexion sur le « discours » publicitaire, c’est poursuivre une approche qui diffère sensiblement tant des approches linguistiques plus traditionnelles que des approches sociologiques, psychologiques ou encore centrées sur le marketing. L’analyse du discours telle qu’elle est menée ici privilégie quatre domaines : la sémiotique de l’image, la linguistique du texte, la linguistique du discours et le champ de la poétique.
L’auteur dresse d’une part un panorama général des genres publicitaires et tente de répondre à des questions s’y rapportant. L’annonce publicitaire est-elle réglée par des normes spécifiques à un genre publicitaire ? Comment appréhender la diversité des pratiques publicitaires ? De quelle(s) manière(s) se distingue une publicité commerciale d’une affiche électorale, d’une publicité rédactionnelle ou encore d’une publicité en situation de communication de crise ?
L’auteur observe d’autre part que les annonces publicitaires sont très souvent tributaires de textes et de genres importés. Il s’interroge sur la façon et les raisons qui motivent la publicité à recycler et vampiriser la culture qui l’entoure. Il explore cette dimension en appliquant à la publicité les notions d’intertextualité et d’hypertextualité.
Contenu : Discours – Publicité – Genre – Intertextualité – Hypertextualité – Parodie – Pastiche – Citation – Plagiat.