Chargement...

L’inversion du clitique sujet et ses fonctions en français contemporain

de Groupe de Fribourg (Auteur) Alain Berrendonner (Éditeur de volume)
Monographies 300 Pages
Série: Sciences pour la communication, Volume 134

Bientôt disponible

Résumé

L’inversion du pronom clitique sujet a la réputation d’être une « « relique de l’état ancien » du français », un « fossile […] qui n’est plus pratiqué dans la langue courante ». Ce livre montre qu’elle est au contraire un procédé syntaxique bien vivant en français contemporain, et que ses fonctions ne se laissent pas réduire à un marquage de la « non-assertion ». On propose ici une étude descriptive de ces diverses fonctions (emphatisation, modalisations, subordination, méta-énonciation...), fondée sur des données attestées, et dont les résultats sont formulés dans une ébauche de grammaire catégorielle.

Résumé des informations

Pages
300
ISBN (PDF)
9782875749666
ISBN (ePUB)
9782875749673
ISBN (Broché)
9782875749659
DOI
10.3726/b21253
Langue
français
Mots clés
modalité enchâssement discours rapporté grammaire catégorielle langue française syntaxe adverbe inversion sujet pronom clitique ordre des mots
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, New York, Oxford, Warszawa, Wien, YEAR. PAGES.

Notes biographiques

Groupe de Fribourg (Auteur) Alain Berrendonner (Éditeur de volume)

Le groupe de Fribourg (en Suisse) est un ensemble évolutif de chercheurs en linguistique française, qui ont partagé leurs savoirs pour fonder une pragma-syntaxe. Auteurs : A. Berrendonner est prof. émérite de linguistique française, université de Fribourg. F. Gachet est chargé d’enseignement de linguistique française à l’université de Fribourg. G. Zumwald-Küster, après avoir été assistante de recherche à l’université de Fribourg, est actuellement enseignante de français à la Berner Fachhochschule.

Précédent

Titre: L’inversion du clitique sujet et ses fonctions en français contemporain