Chargement...

La santé publique sous Georges Pompidou

Politique, recherche et société (1962-1974)

de Christine Manigand (Éditeur de volume) M. Pascal Griset (Éditeur de volume)
©2024 Collections 250 Pages
Série: Georges Pompidou – Études, Volume 13

Bientôt disponible

Résumé

Ce volume est le fruit d’une collaboration entre l’Institut Georges Pompidou et le Comité pour l’Histoire de l’INSERM. Il résulte d’un constat commun : les questionnements relatifs à la santé n’avaient été qu’effleurés lors des travaux précédents, pourtant particulièrement riches, de l’Institut Georges Pompidou. Ce paradoxe était d’autant plus fort, qu’au cours des années 1960 à 1974, période traditionnellement couverte par ces travaux, les mutations du système de santé français furent considérables.
Cet ouvrage présente les recherches les plus spécifiques sur la période en les replaçant dans le contexte d’une époque qualifiée de conservatrice par nombre d’analystes, alors qu’elle est, dans bien des domaines, une époque de changements décisifs.
Hôpital, recherche, prise en compte des populations les plus fragiles, diplomatie, environnement, jeunesse, consommation… Tous les domaines sont concernés par des réformes de fond ou par des initiatives marquantes. La loi Neuwirth autorisant la pilule contraceptive symbolise cette rupture qui intervient dans bien des domaines de la santé. Ce mouvement semble cependant incapable de satisfaire durablement les aspirations d’une population qui, au-delà de la prise en compte des fléaux sociaux, souhaite être plus largement protégée.
Humanisme et lucidité caractérisent la pensée de Georges Pompidou en matière de santé, intégrant les axes forts des principes qu’il applique dans le domaine économique et social. Le système de santé français en fut totalement transformé.

Résumé des informations

Pages
250
Année
2024
ISBN (Broché)
9783034349338
Langue
français
Mots clés
La santé publique Georges Pompidou Le système de santé français

Notes biographiques

Christine Manigand (Éditeur de volume) M. Pascal Griset (Éditeur de volume)

Christine Manigand est professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, spécialiste d’histoire politique et de la construction européenne. Elle préside le Conseil scientifique de l’Institut Georges Pompidou. Pascal Griset est professeur à Sorbonne Université (Sirice/CRHI). Spécialiste d’histoire de l’innovation et des institutions de recherche scientifique il préside le Comité pour l’histoire de l’INSERM.

Précédent

Titre: La santé publique sous Georges Pompidou