Show Less
Restricted access

Des femmes et du crime

Société, modernité et mœurs à Shanghai sous la république, 1911-1949

Aglaia De Angeli

En plongeant dans les archives de la ville de Shanghai, Aglaia De Angeli offre une analyse de la vie des femmes criminelles autant que de celle des victimes de la criminalité à l’époque républicaine. Des centaines de cas judiciaires, des rapports de police et des comptes-rendus par les prisons et maisons de détention jamais utilisés auparavant nous racontent le milieu et les femmes qui y traînent.

Shanghai, connue déjà à l’époque comme le Chicago de l’Orient, est vue d’un côté pas encore exploré, celui de l’histoire des femmes, qui offre au lecteur une nouvelle vision de l’histoire sociale et urbaine de Shanghai, la métropole par excellence de la modernité en Chine.

À l’époque républicaine, la société en Chine bouscule entre tradition et modernité, ainsi l’histoire des femmes avec leurs méfaits autant que leurs malheurs nous offre un baromètre pour comprendre vers où les mœurs et le droit chinois se dirigent.

Show Summary Details
Restricted access

Introduction

Extract



L’histoire des femmes dans le monde entier est une constante de l’histoire contemporaine, qui remonte son plus récent développement aux années soixante du xxe siècle, mais le débat contemporain sur le rôle des femmes remonte, dans le monde occidental, à la querelle des femmes ou querelle des sexes de la deuxième moitié du xixe siècle. Cette querelle était un débat avec ses propres argumentations et son langage, qui raisonne de façon très différente de nos jours, mais qui remonte aussi beaucoup plus loin dans le temps, car déjà dans l’ancien Empire romain Tertullien demandait « Quid est mulier1 ? ».

Cet ouvrage se limite dans le temps et l’espace en se concentrant sur l’histoire des femmes en Chine, et en particulier la relation entre les femmes et le crime, c’est-à-dire que nous chercherons à comprendre quel type de femmes étaient les victimes du crime et quelles étaient les criminelles, et nous observerons une société en transformation comme celle de Shanghai dans la période républicaine2. Pour mieux comprendre le contexte et les sources, on verra tout d’abord l’historiographie sur l’histoire des femmes en Chine.

L’histoire des femmes en Chine est devenue un sujet très courant depuis les années quatre-vingt soit en Chine soit à l’étranger. Dans l’ère de Deng Xiaoping (1978–1992), les historiens chinois et étrangers commencent à s’intéresser aux femmes comme sujet d’histoire, et se détachent d’une...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.