Show Less
Restricted access

Voyages dans l’école cartographique de Dieppe au XVI e siècle

Espaces, altérités et influences

Series:

Martine Sauret

Cet ouvrage se propose d’étudier l’histoire de l’école Cartographique de Dieppe au XVI e siècle (Cossin, Nicholas Desliens, Pierre Desceliers, Roze, Guillaume le Testu, Nicholas Vallard, Jacques de Vaulx, Jacques de Vau de Claye) et d’examiner les influences des journaux de voyages de Jean et Raoul Parmentier, Verrazano et Cartier sur le tracé iconographique et cartographique de l’école cartographique de Dieppe.
Traversant l’histoire des savoirs et de ses supports matériels, l’histoire de l’imaginaire collectif et la sociologie de la connaissance, ces cartographes présentent des choix esthétiques et intellectuels importants dans l’élaboration de leurs cartes. Ils invitent les lecteurs à les redécouvrir.
Show Summary Details
Restricted access

Chapitre 4: Voyageurs et Cartographes Normands: Caractéristiques de l’École de Dieppe.…

Extract

| 145 →

CHAPITRE 4



Voyageurs et Cartographes Normands: Caractéristiques de l’École de Dieppe

Ainsi nous avons pu voir au chapitre précédent l’importance des découvertes mathématiques et l’influence de la science nautique qui ont aidé les navigateurs et L’École cartographique de Dieppe. Chaque cartographe a dans cette école une place importante, chacun a ses particularités et ses obsessions dans le souci de représenter le monde. Tous ont voyagé (à l’exception de Desceliers) et tous forment un ensemble distinct dans l’histoire de la cartographie. Existe-il d’autres cartographes normands et d’autres cartes qui ont pu influencer tous ceux dont nous venons de parler? Comment les armateurs et les explorateurs normands ont-ils su se lier à cette école et donner à ce courant cartographique une telle dynamique? Ce chapitre tentera de mettre en valeur et de faire redécouvrir des cartographes de l’école dont les oeuvres ont disparu, de préciser l’importance des armateurs et des explorateurs normands du seizième siècle et d’examiner les spécificités des cartes normandes de cette école à l’époque des XVe et XVIe siècle.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.