Show Less

Poèmes et Aphorismes (1989–2015)

Series:

Giovanna

Voici enfin les œuvres poétiques de 1989 à 2015 de Giovanna. Poète et peintre flamboyante, admirée de quelques-uns des plus grands poètes et peintres du siècle, de Henri Michaux à François Rouan et Pierre Alechinsky, aux côtés d’Hervé Télémaque, de Gherasim Luca et du dernier groupe surréaliste, elle peut enfin être lue et relue, et nous aider à porter le regard le plus juste, le plus fabuleux et le plus caustique sur le monde.

L’esprit d’invention extraordinaire de Giovanna n’aurait sans doute pas été à ce point libéré si elle n’avait pas goûté au fruit du surréalisme. Aujourd’hui nous pouvons, à notre tour, goûter ses textes sans nous reporter à quelque histoire que ce soit. Car cette œuvre existe, comme existe l’œuvre des plus grands humoristes noirs, de Jonathan Swift à Leonora Carrington.

Pour Giovanna, « la poésie c’est changer la couleur de la matière grise ».

Giovanna présente ici ses œuvres dans un poème-manifeste inédit, et elles sont préfacées par Jacqueline Chénieux de sa voix à la fois critique et personnelle.

Prices

Show Summary Details
Restricted access

Les Mille et un Millepertuis

Extract

Fais le beau comme sait le faire la statuaire grecque Et nous te louerons au son du canon Fait le beau comme l’eut fait « le Doryphore » de Polyclète Pour que couronner ta tête si parfaite les tétragonolobus* Le pussent Fais le beau comme le fait le placebo et tu auras un sucre En marbre de Carrare Fais le beau comme le fait l’équitante feuille de l’iris Qui reçoit dans son pli la moitié d’un autre organe plié De façon conséquente lui aussi Fais le beau comme le fait « l’état de motivation qui précède Les passages à l’acte des synapses du plaisir » Fais le beau comme le fit la « voix d’Edda Moser Dans une capsule envoyée sur la Lune » Fais le beau comme la bière et le rosé ces boissons profanes Sans expumer pour autant le vin de messe Fais le beau comme le fait une amphore au soleil levant Fais le beau comme ce Pharaon faramineux À la voix de baryton Qui séduisit Melle Clairon Fais le beau comme le fait l’accélérateur de particules et le Réacteur à sécurité intégrée Fais le beau comme le fait la copie en stuc de l’acrobate D’Anzy-le-duc Fais le beau comme le fait avec éclat la dent du Bouddha De Ceylan et tu auras du thé parfumé à la corne d’élan Fait le beau comme le fait l’oiseau apostrophant de son aile Rasante la faune rampante Les Mille...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.