Show Less
Restricted access

La rencontre avec l’autre

Phénoménologie interculturelle dans l’Europe contemporaine

Edited By Claudio Cicotti and Sibilla Cuoghi

La rencontre avec l’autre est le thème fédérateur de cet ouvrage atypique, issu d’une expérience didactique originale mise en place par des professeurs issus de différentes disciplines. Le Grand-Duché de Luxembourg, en tant que territoire où tant d’immigrés se sont rencontrés et cohabitent pacifiquement, a été choisi comme cadre idéal pour ce projet.

La formule choisie par les différents auteurs de ce volume se fait l’écho du dialogue interculturel qu’ils étudient et s’avère riche de sens. De nouvelles questions sur l’altérité, l’immigration et la rencontre de mentalités et cultures différentes émergent des différents textes qui composent cet ouvrage.

Show Summary Details
Restricted access

La quête de l’identité dans Une âme divisée en deux de Silvio Soldini (Sibilla Cuoghi)

Extract

| 167 →

La quête de l’identité dans Une âme divisée en deux de Silvio Soldini

Sibilla CUOGHI

Lectrice d’italien à l’Université du Luxembourg

Silvio Soldini est un directeur singulier dans le panorama de la cinématographie italienne des vingt dernières années. Il est né à Milan en 1958. Cette ville industrielle est décentrée par rapport à la production filmique et est restée étrangère au monde du spectacle jusqu’à la fondation des chaînes télévisées de Mediaset, qui à partir des années 1980 se sont spécialisées dans la production des spectacles de divertissement, de qualité « populaire » et ordinaire. Il a refusé d’accomplir son itinéraire d’études et son activité professionnelle à Rome, ce qui est une obligation en Italie pour les jeunes aspirant à entrer dans le monde du cinéma. Rome accueille le Centre Expérimental de Cinématographie Nationale, d’où sont sortis et où donnent des cours les plus grands directeurs italiens de cinéma, Rome abrite la Citadelle du cinéma italien, Cinecittà, nantie des espaces et des structures nécessaires au tournage et au montage des films, à Rome se trouvent les agences de doublage, des costumes, tout ce qui est indispensable au bon fonctionnement de l’industrie cinématographique.

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.