Show Less
Restricted access

La nature, l’autre «frontière»

Fronts écologiques au Sud (Afrique du Sud, Argentine, Chili)

Series:

Sylvain Guyot

Cet ouvrage a pour ambition de proposer une lecture territoriale des rapports de pouvoir et de domination des sociétés dans leur rapport à la nature. Sylvain Guyot propose ici une formulation approfondie du concept de front écologique, désignant les (re)conquêtes territoriales réalisées au nom de la nature. La mondialisation contemporaine des enjeux écologiques et de protection de la nature offre un ensemble de dynamiques propres à valider la capacité d’éclairage planétaire des fronts écologiques (ONG environnementales, OIG, protection privée de la nature, services écosystémiques, éco-tourisme, retour à la nature, etc.).

L’auteur replace les enjeux internationaux dans leurs contextes nationaux et locaux, qu’ils soient politiques ou historiques, avec une comparaison inédite entre les trois cas sud-africain, argentin et chilien, véritables laboratoires écologiques et politiques de l’hémisphère austral.

Show Summary Details
Restricted access

Copyright

Extract

La publication de cet ouvrage a reçu le soutien financier des UMR Passages et GEOLAB, ainsi que de l’Institut Universitaire de France.



Illustration de couverture : « Le grand Karoo, Afrique du Sud, un hotspot de biodiversité menacé par l'extraction des gaz de schistes ? », photographie de l’auteur, avril 2016. Remerciements : Fabien Cerbelaud pour les cartes en couleur de cet ouvrage. Cette publication a fait l’objet d’une évaluation par les pairs. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’éditeur ou de ses ayants droit, est illicite. Tous droits réservés. © P.I.E. PETER LANG S.A.    Éditions scientifiques internationales    Bruxelles, 2017    1 avenue Maurice, B-1050 Bruxelles, Belgique     www.peterlang.com ; brussels@peterlang.com

Information bibliographique publiée par « Die Deutsche Bibliothek » « Die Deutsche Bibliothek » répertorie cette publication dans la « Deutsche Nationalbibliografie » ; les données bibliographiques détaillées sont disponibles sur le site . Bibliographic information published by “Die Deutsche Nationalbibliothek”. “Die Deutsche Nationalbibliothek” lists this publication in the “Deutsche Nationalbibliografie”; detailed bibliographic data is available on the Internet at .

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.