Show Less
Restricted access

Sagesse et résistance dans les littératures francophones

Series:

Edited By Marc Quaghebeur

Après avoir abordé les modalités des relations entre Violence et Vérité dans les littératures francophones, ce volume s’attache à des formes littéraires de Résistance. Celles-ci entendent souvent dépasser les réponses purement violentes et manifester ainsi leur refus de l’assujettissement, par des Sagesses – répliques souvent plus subtiles à la barbarie et à la domination. Elles circonviennent beaucoup mieux l’adversaire, comme le « sujet supposé savoir » dont parlent les psychanalystes. Ce parcours se fait au travers de textes francophones venus de latitudes très diverses : du Vietnam au Liban, du Maghreb à l’Afrique centrale, de la Suisse et de la Belgique aux Amériques. Ce faisant, c’est à un florilège d’esthétiques diverses que se voit convié le lecteur. Ce livre touche en effet aussi bien au symbolisme qu’à la postmodernité, en passant par les grandes voix du Maghreb ou des Antilles dans le contexte du dernier demi-siècle. Le propos ne s’organise pas pour autant en fonction des aires géographiques. Il montre que les soi-disant opacités francophones, leurs poét(h)iques, leurs hybridations ou leurs chemins de traverse constituent toujours des réponses à des situations historiques. Elles sont, qui plus est, très révélatrices de la dynamique du système franco-francophone. Trente-cinq études, pour ce faire, et qui font saisir de près le fait que ces œuvres sont loin d’être périphériques.

Show Summary Details
Restricted access

Chut de Charly Delwart (Édouard Notte)

Extract

← 528 | 529 →

Chut de Charly Delwart

Édouard NOTTE

Université d’Édimbourg (Écosse – Grande-Bretagne)

La jeunesse de l’écrit ou la genèse du changement

Le roman Chut1 est le récit du vécu d’une jeune adolescente, Dimitra, aux prises avec l’incertitude généralisée de son pays, la Grèce, en crise avant l’arrivée au pouvoir d’Alexis Tsipras en 2015. Cette crise nationale profonde fait écho aux transformations physiques et mentales que vit Dimitra, à l’occasion de son passage de l’enfance à un autre état d’être, avec toute l’indétermination que cela implique. Son corps mûrit, sa physionomie change, les forces dionysiaques opèrent. Le chaos de son adolescence semble coïncider avec l’incertitude financière du pays pris dans la tourmente d’impossibles négociations avec la Troïka, de coalitions politiques inconcevables et d’un délitement des conditions socio-économiques qui atteint de plein fouet le père de Dimitra, et conduit à la séparation de ses parents.

Chut nous rappelle combien l’histoire individuelle est forgée aussi par l’Histoire, la grande, celle des collectivités dans lesquelles nous vivons. Écrire, c’est toujours se positionner par rapport à un moment historique, y compris quand on le nie, l’ignore ou le travestit. Charly Delwart ne travestit, ni n’édulcore, ni n’exclut le réel de son récit. Tout au contraire, il l’utilise pour lui faire dire d’autres vérités que les poncifs journalistiques qui...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.