Show Less
Restricted access

Repenser les stratégies nucléaires

Continuités et ruptures. Un hommage à Lucien Poirier

Series:

Edited By Thomas Meszaros

Cet ouvrage a pour objectif d’enrichir la connaissance dans un domaine particulier des relations internationales et stratégiques : les stratégies nucléaires. Pour contribuer à cette connaissance, il réunit les contributions de jeunes chercheurs et chercheurs confirmés, issus d'horizons différents, qui invitent à repenser les trajectoires historiques et intellectuelles des stratégies et des armes nucléaires dans les relations internationales. Ce volume interroge la période des origines, celle des premières pensées sur le sujet, en particulier celle de Lucien Poirier, à qui cet ouvrage rend hommage. Ce retour aux sources de la pensée stratégique nucléaire, à l’époque de la guerre froide, permet d’envisager les continuités et les ruptures à l’œuvre depuis, dans les relations internationales post-guerre froide, notamment sur les questions liées à la diffusion et à la virtualisation de l’arme nucléaire ainsi qu’au désarmement nucléaire.

Ce livre, en proposant une réflexion originale et fondamentale sur la place des armes nucléaires dans les théories des relations internationales, invite aussi à ouvrir un débat constructif sur leurs trajectoires passées, présentes et à venir dans les relations internationales proprement dites.

Show Summary Details
Restricted access

Résumés/Abstracts

Extract



François Géré, Trois ou quatre choses que je sais de Lucien Poirier

L’œuvre du général Lucien Poirier est présentée sous trois aspects. La «  boite à outils  » composée des différents instruments de la recherche théorique sur la stratégie : méthode, prospective, logique probabiliste, analyse systémique et histoire militaire. Le second volet porte sur la généalogie de la stratégie, récapitulation des savoirs constitués par les penseurs et praticiens de l’action politico-militaire. Le troisième volet est consacré à la présentation des concepts fondamentaux du modèle de stratégie de dissuasion nucléaire concevable pour la France, puissance moyenne, notamment le calcul de l’espérance de gain probable et le seuil d’agressivité critique au-delà duquel seraient déclenchées les représailles nucléaires. Réflexion sur le rôle de la violence armée organisée et la fonction de la guerre, l’œuvre de Poirier fait apparaître la stratégie comme l’exercice de la raison pour organiser, matérialiser et tempérer l’état de conflit permanent entre les sociétés humaines.

François Géré, Three of four things I know about Lucien Poirier

The work of General Lucien Poirier is presented under three aspects. The « toolbox » composed of different instruments of theoretical research on strategy : method, prospective, probabilistic logic, systemic analysis and military history. The second part focuses on the genealogy of...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.