Show Less
Restricted access

L’essentiel de la médiation

Le regard des sciences humaines et sociales

Edited By Michele De Gioia and Mario Marcon

Est-ce qu’un linguiste envisage la médiation de la même façon qu’un juriste ou un didacticien ? Est-ce que la médiation cognitive a quelque chose à voir avec la médiation interculturelle et la médiation institutionnelle ? Est-ce que le médiateur culturel, le médiateur social et le médiateur urbain exercent le même travail ? Lorsque la médiation apparaît dans des textes ou des discours, on saisit sommairement à quoi elle renvoie, d’autant plus que sa définition s’enrichit des connaissances, des compétences, des pratiques et des situations propres aux domaines qui la concernent.

Cet ouvrage questionne « l’essentiel de la médiation » suivant le regard des sciences humaines et sociales. Des scientifiques, experts, professionnels apportent des éclairages par une approche globalement pluridisciplinaire et quelquefois interdisciplinaire, à partir des sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, sciences de l’éducation, sociologie, philosophie, droit. Leurs contributions mettent en lumière des traits conceptuels transdisciplinaires faisant consensus, dans le but de parvenir à une caractérisation conceptuelle à la fois transversale et autonome de la médiation.

Show Summary Details
Restricted access

Fabienne Leconte: Interprétation-médiation : quelques réflexions à partir du point de vue des acteurs

Interprétation-médiation : quelques réflexions

à partir du point de vue des acteurs

Extract

Fabienne LeconteEA 7474 DYLIS, Université de Normandie

Depuis les années 1980, des interprètes-médiateurs, le plus souvent des interprètes-médiatrices interviennent auprès de migrants dans différentes situations sociales, souvent juridiques ou médicales et ont, parallèlement à leur activité de traduction-interprétation et de médiation, élaboré une réflexion éthique concernant leurs pratiques. Il nous a semblé pertinent dans le cadre d’une réflexion sur « l’essentiel de la médiation » de présenter les pratiques des acteurs et la réflexion qui s’est construite sur ces pratiques durant trois décennies et de les mettre en relation avec quelques-unes des conceptions ou définitions circulantes de la médiation. La particularité de l’exercice sera de présenter des pratiques sociales qui ont préexisté à l’élaboration théorique.

La démarche adoptée pour cette contribution est donc empirico-inductive. Nous présenterons successivement deux recherches, effectuées seule ou en collaboration, auprès d’interprètes-médiateurs en Normandie et analyserons ce qu’ils nous disent dans les entretiens de la genèse et de leurs pratiques d’interprétation-médiation.

La première recherche, réalisée à partir de décembre 2010, portait sur l’évolution des pratiques langagières dans l’immigration africaine en France, elle répondait à un appel d’offres de la DGLFLF (Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France) portant sur la pratique des langues alternées ou mêl...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.