Show Less
Restricted access

Fédéralisme et Sécession

Series:

Edited By Jorge Cagiao y Conde and Alain-G. Gagnon

La question controversée de la sécession retient peu l’attention des spécialistes du fédéralisme. Les meilleures études fédérales soit l’éludent, soit l’évacuent en quelques lignes. Pourtant, la problématique de la sécession est bien présente dans l’histoire des fédérations. Cet ouvrage est l’un des premiers à explorer le lien complexe entre fédéralisme et sécession. Tout en reconnaissant le potentiel de ce système politique à gérer sous un même gouvernement et d’une manière équilibrée et relativement harmonieuse les relations entre États, peuples, nations ou territoires différents, les auteurs relèvent les risques d’échec de l’idée fédérale dans les contextes politiques où le principe de la souveraineté partagée est mis à mal. Si plusieurs histoires à succès (les États-Unis, la Suisse, l’Allemagne, etc.) peuvent être identifiées, permettant ainsi de souligner les mérites de la formule fédérale, il ne faut pas toutefois taire ses échecs (l’ex-Yougoslavie, ou plus récemment le Brexit), ou ses demi-échecs. Considérant ainsi les turbulences qu’ont dû traverser ces dernières années des systèmes dévolutifs (Royaume-Uni avec l’Écosse, l’Espagne avec la Catalogne) ou fédératifs (Canada avec le Québec), cet ouvrage dresse un portrait nuancé de la question et pose les bases en vue d’un questionnement du legs encore trop fragile des grands penseurs de la pensée fédérale.

Show Summary Details
Restricted access

À propos des auteurs

Extract



Christophe Parent

Christophe Parent est maître de conférences à la Faculté de droit et sciences sociales de l’Université de Poitiers et est membre de l’Institut de droit public. Il est l’auteur de l’ouvrage Le concept d’État fédéral multinational : essai sur l’union des peuples (2011).

Olivier Beaud

Olivier Beaud est professeur agrégé de droit public à l’Université Paris II Panthéon-Assas où il enseigne le droit constitutionnel, la philosophie du droit et la théorie de l’État. Il est directeur adjoint de l’Institut Michel Villey depuis 2006 ainsi que membre senior de l’Institut universitaire de France depuis 2012.

Dave Guénette

Dave Guénette est doctorant en droit de l’Université Laval et à l’Université catholique de Louvain. Il est notamment membre étudiant de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) et du Centre de recherche sur l’État et la Constitution (CRECO).

Lucía Payero-López

Lucía Payero-López est maître de conférences à la Faculté Padre Ossó de l’Université d’Oviedo (Espagne). Elle est aussi collaboratrice de recherche au Département de philosophie du droit de la même université. Ses intérêts de recherche se situent dans les domaines de la philosophie du droit, de la théorie politique et de la théorie constitutionnelle.←7 | 8→ ←8 | 9→

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.