Show Less
Restricted access

Discours et système

Théorie systémique du discours et Analyse des représentations

Series:

Albin Wagener

Souvent définis comme des productions complexes, à la fois langagières et socialement situées, les discours ont fait l’objet de nombreuses études et courants de recherche. Cependant, malgré cette complexité inhérente, la théorie et l’analyse de discours n’ont jamais été abordées sous l’angle de la systémique et de ses nombreuses possibilités conceptuelles et méthodologiques. En abordant de manière critique et épistémologique plusieurs approches de théorisation du discours et d’analyse du discours, en croisant références francophones et anglophones, cet ouvrage s’efforce de tisser une théorie systémique du discours qui implique elle-même une analyse du même acabit. En appuyant ce travail sur des exemples de travaux appliqués à des corpus numériques, l’auteur explore également la manière dont théorie et analyse systémiques du discours sont à même de pouvoir explorer la mécanique des discriminations et leurs implications du point de vue de l’organisation politique des sociétés. En replaçant le discours comme écosystème, ce volume propose une approche qui s’efforce de marier lexicométrie, sémantique argumentative, approche pragmatique et finalité sociolinguistique.

Show Summary Details
Restricted access

Chapitre II. Théorie systémique d’analyse du discours

Extract

Chapitre II

Théorie systémique d’analyse du discours

La deuxième partie de notre étude a pour objectif, en écho à une théorie systémique du discours, de structurer une théorie systémique de l’analyse du discours. Celle-ci va être appliquée à une variété de corpus, afin de pouvoir tester les différentes strates de cette théorie systémique de l’analyse du discours en temps réel, en suivant précisément la progression itérative de notre travail. Pour tenter d’aborder une méthodologie d’analyse du discours dans sa complexité, nous envisageons le cheminement suivant :

‒ Un premier chapitre met en relief la nécessité, pour l’analyse de discours, d’aborder le discours comme une source permettant de récolter les occurrences de processus d’identification et de contre-identification : c’est selon nous de cette manière que nous pouvons donner une perspective approfondie à la question du sens dans l’analyse du discours.

‒ Notre deuxième chapitre se focalise sur la première entrée méthodologique de l’analyse du discours, à savoir la question du corpus, notamment à travers l’entrée de l’étude lexicométrique : nous prenons le temps d’étudier les notions de lemmatisations et de collocations lexicales, dans la mesure où elles représentent les premières étapes d’une étude de corpus permettant de sous-tendre l’analyse de discours.

‒ Le troisième chapitre expose la première étape d’une tentative d’analyse de corpus, à travers la présentation de la...

You are not authenticated to view the full text of this chapter or article.

This site requires a subscription or purchase to access the full text of books or journals.

Do you have any questions? Contact us.

Or login to access all content.